Journée internationale des droits de femme à l’AGFH
C’est depuis le dernier dimanche du mois de février 1909 que les femmes aux usa ont manifesté pour le droit de vote des femmes, manifestation organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain, la Journée internationale des droits des femmes a tiré son origine.
En 1913 et en 1914, celles vivant en Europe et en Russie ont tenu des rassemblements à la fin du mois de février et au début du mois de mars pour protester contre la guerre et exprimer leur solidarité envers d’autres femmes à travers le monde qui sont dans une situation précaire.
Et depuis, les associations des femmes se sont organisées et ont obtenu auprès des organes des nations unies une journée de reconnaissance des droits de femme au mois de mars de chaque année.
Chaque année, un thème est retenu pour cette journée et cette année, c’était L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable
En République Démocratique du Congo, les autorités ont retenu sous-thème suivant :
L’Autonomisation des Femmes et Filles dans le contexte de lutte contre le changement Climatique et la Réduction des risques de catastrophes.
Comme les femmes de l’AGFH opèrent dans le domaine humanitaire, elles ont organisé une journée de réflexion pour clôturer le mois de mars sur:
- Que serait l’apport de la Femme dans une situation humanitaire
- Le Leadership féminin en milieu professionnel pour un avenir meilleur
A la fin de la commémoration de cette journée, une séance de photos souvenir a été organisée et un rafraichissement offert par les mamans AGFH.